Aller au contenu

lisabaquerin.fr

Accueil » POURQUOI J’AIME TANT LA PHOTO DE MARIAGE

POURQUOI J’AIME TANT LA PHOTO DE MARIAGE

Bienvenue sur ce premier article de blog !

Ici, je vous raconterai tout un tas de choses. Mes voyages, mes randonnées, les mariages auxquels j’ai assisté, ce que j’en ai appris, ce que j’ai aimé, les anecdotes désastreuses ou très drôles qui me sont arrivées. Bref, ce journal de bord, c’est un joyeux bazar. Mais j’espère que ces quelques articles vous plairont, vous feront rire, vous distrairont au moins quelques instants.

Je vous laisse avec ces premiers mots, bonne lecture !

J’ai découvert la photo de mariage, comme beaucoup, en étant invitée sur les mariages de mes proches. C’est une ambiance vraiment particulière qui se dégage de cette journée.

Il y a de la tension dans l’air certes, mais pas de la mauvaise tension. Plutôt une excitation sous-jacente.

Les futurs mariés s’apprêtent à se dire oui pour la vie, entourés de leurs familles et de leurs amis. Ils ont tout mis en œuvre pour que cette journée soit une réussite.

Les très proches accompagnent le couple dès l’aube dans leur préparation. L’émotion est palpable dans la pièce alors la future mariée se fait coiffer et maquiller. La famille, les témoins et demoiselles d’honneur sont là pour fignoler les derniers détails et pour soutenir leur Bride to Be.

Les futurs mariés se découvrent dans leurs habits de lumière. Les larmes d’émotions commencent à monter. La joie, l’amour, l’excitation atteignent leur paroxysme pendant la cérémonie : c’est le moment de se dire oui. Dans l’assemblée, certaines dégainent leur mouchoir dès les premières notes de musique, dès les premières phrases d’un discours touchant (moi la première, en bonne madeleine que je suis). C’est toujours un moment d’émotion intense.

Et après ? Les photos de couple et de groupe sont faites, il est temps d’aller se désaltérer et manger. Les jeunes mariés peuvent enfin souffler et profiter. Le stress des préparatifs et des cérémonies s’envole. Place à la fête ! Jusqu’au bout de la nuit !

Les mariages de mes cousines m’ont permis de découvrir ce monde si riche et l’évidence m’est apparue : c’est ça que je veux faire de ma vie. Immortaliser le bonheur des gens. Et les rendre encore plus heureux en leur faisant revivre les plus beaux instants de leur vie à travers mes photos. Ambitieux ? Peut-être.

Je ne prétends pas pouvoir faire de miracles. Mais si je peux apporter ma petite pierre à l’édifice et contribuer au bonheur de mes mariés, alors autant faire le grand saut.


Aujourd’hui, alors que je m’apprête à attaquer ma saison 2023 avec quelques appréhensions et surtout beaucoup d’excitation, j’ai réfléchi à ce que m’apportait la photo de mariage. Je pourrais le résumer grossièrement à “une joie intense”, mais ça ne suffirait pas à décrire ce que je ressens profondément. A chaque nouveau mariage, je suis fébrile ; je tremble, de stress et d’exaltation. La journée se passe sans que je n’ai le temps de dire “ouf”. Le lien que je crée avec mes mariés est source de bonheur pour moi aussi. Ils me font confiance et sont toujours aux petits soins avec moi, que demande le peuple ?

Un mariage, c’est aussi des rencontres.

*insérer ici un GIF de Mission Cléopâtre*

De très belles rencontres. Mariés, invités, prestataires du monde du mariage… j’ai eu la chance de croiser la route de très belles âmes, durant ma première saison de mariage. Et je pense que cela ne fait que commencer. Se mêler aux invités pour échanger avec eux, prendre le temps de discuter avec les mariés une fois les cérémonies passées et qu’ils peuvent enfin relâcher la pression, échanger avec le DJ ou l’officiante de cérémonie laïque… C’est une vraie richesse, que ce soit en tant que professionnel ou en tant qu’être humain.


Bref, la photo de mariage, c’est capturer l’amour. Le graver dans le marbre. La preuve que l’on a aimé et été aimé.

Ces photos seront votre mémoire, vos souvenirs, votre héritage. Ces souvenirs méritent d’être traités avec le plus grand soin. Alors, pour ce qui sera certainement l’un des plus beaux jours de votre vie, ne négligez pas l’importance du photographe. Car les photos qui vous seront rendues seront pratiquement les seules choses qui vous resteront du mariage, à part votre robe et et votre costume.

Pour ses danses endiablées sur « J’irai où tu iras ». Pour cette pièce montée de fromages sortie de nulle part, au lieu des traditionnelles chouquettes. Pour ce moment où les parents de la mariée sont venus me voir pour me remercier d’être là et de me donner autant pour leurs précieux souvenirs. Pour ce mariage face à l’océan. Pour ces fous rires en séance fiançailles. Pour les discours émouvants des témoins et des parents. Pour les rituels qui n’appartiennent qu’aux mariés. Pour ces couples, tous si différents mais si beaux, et qui m’ont choisi, qui m’ont fait confiance. Qui m’ont confié la lourde mais magnifique tâche de veiller sur leurs souvenirs.

Bref, en fait je n’aime pas la photo de mariage. J’ADORE LA PHOTO DE MARIAGE.

J’adore mes mariés. De tout mon cœur, de toute mon âme.

Je suis amoureuse de l’amour, de leur amour. De ces liens qui s’expriment avec encore plus de force dans ces moments de fête, d’ivresse.


Je parcours le Sud Ouest – des Pyrénées jusqu’en Gironde, en passant par les Landes et le reste de notre belle région – pour immortaliser les plus beaux moments de votre existence. Vous vous mariez du côté de Bayonne, Pau, Bordeaux ou Mont-de-Marsan ? N’hésitez pas à m’écrire pour discuter de votre mariage !