Quand j’annonce aux futurs mariés que je rencontre qu’une séance fiançailles est inclue obligatoirement dans toutes mes formules, les réactions sont en général plutôt partagées.
Les couples s’interrogent légitimement sur la nécessité de faire une telle séance. Ils ne sont pas à l’aise devant un appareil photo, alors pourquoi s’infliger une séance couple en plus alors qu’il y aura déjà des photos de couple le jour du mariage ?
La séance fiançailles : une répétition pour le Jour J !
La réponse est presque dans la question. C’est justement parce qu’ils ne sont pas forcément à l’aise devant un appareil photo que cette séance est si importante. Car elle va nous servir de répétition, de base pour être au top le jour J.
C’est en tout cas la raison principale pour laquelle « j’impose » cette séance à tous mes futurs mariés.
Cette séance fiançailles est souvent une première rencontre « physique ». Nous nous sommes eu au téléphone ou en visio pour faire connaissance et parler du mariage, nous avons décidé de travailler ensemble, mais nous ne nous sommes jamais vu en vrai (en tout cas, dans la plupart des cas). C’est donc l’occasion de faire un peu plus ample connaissance et surtout, sortez les guillemets, de se « rencontrer photographiquement ». Eh oui, les futurs mariés ont vu mon style, mon travail sur mon site internet et mes réseaux sociaux, mais comment est-ce que j’obtiens ce résultat ? Comment est-ce que je me comporte, comment est-ce que je travaille ?
La séance fiançailles va me permettre de prendre la température pour le Jour J : à quel point sont-ils à l’aise (ou mal à l’aise), quelles poses et quels jeux puis-je leur proposer ? Et de leur côté, cette séance est aussi là pour les rassurer, sur ma façon d’être, ma manière de faire.
Donc en général, au début, c’est toujours un peu compliqué : poser, ce n’est pas naturel. Alors je parle. Je parle même beaucoup, tout en les guidant. Et peu à peu, les fiancés se détendent, ils interagissent ensemble comme avec moi. Nous sommes tous les trois dans une bulle ; le plus dur est de créer une bulle pour tous les deux. Mais petit à petit, on finit par y arriver, et la complicité transparaît dans chaque photo !
La séance fiançailles : un moment rien qu’à vous…
La séance fiançailles est un moment à partager. Un moment à deux, pour se faire plaisir, se retrouver et pour se créer de jolis souvenirs.
De manière générale, une séance photo est un moment pour soi et pour ses proches. C’est une sorte de déclaration d’amour : on souhaite figer le temps, pour ne jamais oublier les bons moments, les moments importants, et les gens que nous aimons.
En Bonus
Vous pourrez utiliser les photos pour vos faire-part de mariage ! Et ça, c’est quand même la classe non ?
(N’hésitez pas à m’en envoyer un si vous utilisez les photos, vous ferez une heureuse !)
Un peu de préparation, mais pas de prise de tête
Le stress est souvent au rendez-vous pour cette séance photo. Où la faire, quand, comment s’habiller ?
Beaucoup de questions que nous aurons évidemment abordé ensemble au préalable. Une séance photo, ça se prépare, et je suis là pour vous aider !
La date et le lieu
Concernant la date de la séance, il n’y a pas de règle. Eté comme hiver, tant que l’envie est présente, la température extérieure importe peu. Bien entendu, le choix de la date va impacter le choix de l’horaire (coucou la nuit qui tombe à 18h en hiver). Mais si vous avez envie de faire des photos à la neige, avec bonnet, doudoune et moufles, je vous suis !
Le choix du lieu est important ; il a un impact non négligeable non seulement sur le rendu des photos, mais aussi sur le déroulement de la séance. Si vous êtes très timides et que je vous propose une séance photo sur les quais de Bordeaux sur un samedi ensoleillé de juin, je suis prête à parier que la séance ne va pas se passer comme prévu. En revanche, aller faire la séance en forêt, près d’une rivière, sur un chemin peu fréquenté peut être une option intéressante. Mais encore une fois, vous aurez le dernier mot. Ce que je vous suggère souvent, c’est de choisir un lieu qui a du sens pour vous. Le lieu de votre première rencontre, de votre premier baiser, de la demande en mariage, etc.
(Bon, si la demande a été faite à Central Park, je veux bien y aller, mais il va falloir prévoir un peu plus qu’une demi-journée de shooting. *rires*)
Quid de la tenue ?
Messieurs dames, venez comme vous êtes.
Portez des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien, à l’aise, en confiance. Des tenues qui vous font plaisir et qui reflètent votre personnalité. Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un d’autre. Si vous avez envie d’être sur votre 31 pour cette séance, avec plaisir ! Le choix vous appartient.
Vous vous posez encore des questions sur la séance fiançailles ? N’hésitez pas à m’écrire ! Pour booker votre mariage pour 2024 (ou 2023 pour les retardataires, mais attention, je n’ai presque plus de disponibilités), c’est par ici : https://www.lisabaquerin.fr/contact/