Aller au contenu

lisabaquerin.fr

Accueil » Un mariage en Dordogne : le charme fou du Périgord

Un mariage en Dordogne : le charme fou du Périgord

En juin 2023, j’ai eu la chance de pouvoir couvrir un mariage en Dordogne, dans le Périgord Noir, dont la réception se tenait à La Villa Romaine, un magnifique hôtel 4 étoiles de Carsac-Aillac. Je vous emmène avec moi à travers mon périple, qui m’a emmené des Pyrénées Atlantiques jusqu’à Domme et Cénac.

Sur les routes du Sud Ouest, direction le mariage de M&J !

Vendredi 9 juin 2023, 15h.

Entre Lons, dans les Pyrénées Atlantiques, et Cénac en Dordogne, il faut compter environ 4h de route et traverser des départements aux paysages divers. Mais avec un CD de Lana del Rey en fond, ça passe toujours.

J’arrive à Sarlat-la-Candéa, ville que vous devez certainement connaître car il s’agit d’un des plus jolis coins de Dordogne. Un mariage m’attend le lendemain après-midi, du côté de Cénac pour la cérémonie religieuse et Carsac-Aillac pour la réception. Je loue une chambre pour la nuit chez Sophie, mon hôte, très accueillante, avec qui j’ai pris énormément de plaisir à échanger, sur mon métier, mon parcours, et sur le sien, sur sa vie à Sarlat. Je trouve un très bon restaurant et je profite de ma soirée en ville. C’est très paisible, la saison touristique n’est pas encore commencée.

Samedi 10 juin 2023, 10h.

Je quitte mon logement et je pars déambuler dans les rues de Sarlat, au milieu du marché, en attendant qu’arrive l’heure de la cérémonie pour mes (futurs) mariés du jour. Sarlat prend vie, il fait un temps magnifique et les terrasses des bars et restaurants affichent complet.

14h, je reprends la route vers l’église de Cénac pour faire un peu de réparage avant la cérémonie. Des membres de la famille des mariés sont en train de finir d’installer les décorations florales dans l’église, la chorale répète les chants prévus pour la cérémonie. Les invités arrivent petit à petit, patientant sagement devant l’entrée. Le marié arrive à son tour, dans son costume beige, légèrement stressé mais souriant.

chorale-eglise-mariage-dordogne
fleurs-mariage-eglise-dordogne
robe-mariée-mariage-eglise-voiture-dordogne

15h, la mariée arrive, conduite par son père dans une Jaguar rutilante. Elle est radieuse. Vite, tout le monde se précipite à l’intérieur, il ne faut pas voir la mariée, il faut garder la surprise !Arivée

Les mariés entrent tour à tour dans l’église, la cérémonie peut commencer.

Les chants s’élèvent dans l’église, les vœux sont prononcés, les alliances échangées.

La messe aura bien duré 2h. Mais c’est une incroyable cérémonie à laquelle j’ai assisté. C’était d’une intensité sans pareille. La communion entre les mariés et leurs invités était palpable. Les voix chantantes transcendaient l’espace dans l’église Notre Dame de la Nativité. C’était un moment suspendu, hors du temps, et je me suis sentie extrêmement privilégiée de pouvoir y assister et de pouvoir immortaliser ces instants.

mariage-ceremonie-eglise-couple-dordogne

17h, prenons un peu de hauteur. Direction Domme, ancienne bastide perchée sur une falaise à plus de 200 mètres d’altitude au dessus de Cénac. Un lieu plus que charmant pour réaliser quelques photos de couple. C’était aussi dans cette même commune que nous avions réalisé la séance fiançailles deux mois auparavant ! Petites ruelles pavées et fleuries, vue panoramique sur la vallée en contrebas et la Dordogne qui serpente au milieu de ce paysage : ajoutez à cela un magnifique couple de jeunes mariés, et le tableau sera parfait.

mariage-couple-robe-costume-séance-photo-dordogne
mariage-couple-seance-photo-dordogne-robe-costume
details-mains-couple-mariage-alliances-dordogne
paysage-mariage-dordogne
details-mains-couple-mariage-dordogne-alliances
mariage-robe-mariée-séance-photo-dordogne

La Villa Romaine, lieu d’exception pour le mariage de M&J

domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
marion & jean (244)
domaine-mariage-luxe-dordogne

18h, arrivée sur le lieu de réception. La Villa Romaine, somptueux hôtel 4 étoiles caché à Carsac-Aillac, toujours en Périgord. Le cadre est superbe, la soirée s’annonce très douce pour un 10 juin. Je prends le temps d’explorer les lieux et j’y découvre un endroit aux multiples facettes.

Les invités arrivent au compte-goutte, les verres de champagne se remplissent petit à petit, les enfants courent après les baby-sitters. L’émotion gagne certains membres des familles et je ne manque pas d’immortaliser ces larmes de joie. Deux musiciens s’attèlent à créer une ambiance douce, jazzy. Les plateaux de pièces cocktails circulent parmi nous.

Un membre de la famille de la mariée commence à discuter avec moi et à me faire tout l’arbre généalogique de la famille, à me raconter leur histoire. Je ris et je suis émue à la fois, de connaître l’enfance de cette fratrie.

domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
domaine-mariage-luxe-dordogne
traiteur-mariage-domaine-dordogne

Nous nous échappons quelques instants avec les mariés pour aller faire quelques photos sur le domaine, en profitant de la lumière déclinante. Et surtout, il était bientôt l’heure pour moi de partir. J’aurais bien suggéré à la mariée de se jeter dans la piscine histoire d’avoir une photo funky, mais elle n’était même pas encore passée à table ! (et je crois que ça l’aurait bien fait rire 😄)

mariage-domaine-luxe-dordogne-seance-photo-couple

C’est la tête pleine de belles images et de sourires que j’ai repris la route vers mes Pyrénées, avec évidemment un petit arrêt ravitaillement au McDo de Villeneuve-sur-Lot, parce que franchement, à 21h30, avec encore 2h30 de route à faire, j’avais VRAIMENT FAIM.

Dimanche 11 juin 20223, 00h.

Arrivée à Lons avec la nuit, je m’installe devant mon PC pour importer les photos de la journée et ranger mon matériel. Et je me rends compte que j’ai laissé en Dordogne une veste blanche que j’avais prêté à la mariée pour la couvrir dans la voiture. Heureusement que les Colissimo existent !

Sur cette anecdote inutile mais factuelle, je vous laisse et je vous dis à bientôt avec un nouvel article !

mariage-domaine-luxe-dordogne-champagne-fleurs

Et pour réserver votre mariage avec moi, vous pouvez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *