Aller au contenu

lisabaquerin.fr

Accueil » Une expédition entre photographes dans le désert des Bardenas : retour sur deux journées de folie !

Une expédition entre photographes dans le désert des Bardenas : retour sur deux journées de folie !

Il y a tout juste un an, cinq photographes partaient très tôt, un mercredi matin du mois de mars 2023, pour un projet très spécial.

Au programme : un aller-retour, sur deux jours, en Espagne, et plus précisément dans le désert des Bardenas Reales. Chargées comme si nous partions pour deux semaines de vacances au ski, nous partons vers 6h du matin, dans ma petite Mégane cinq places, serrées les unes contre les autres, et surtout avec deux femmes enceintes bien courageuses de faire ce long périple avec leur joli ventre rond. U, trajet épique qui nous a fait traversé le Pays Basque et la partie Nord de l’Espagne pour rejoindre la ville de Tudela, environ 100 kilomètres en dessous de Pampelune. Nous avions réservé un appartement pour cinq dans un joli appartement et nous en avons profité pour visiter la ville, si charmante et si typique de cette région de l’Espagne. Dépaysement garanti !

Pique-nique à l’Ermita de la Virgen del Yugo, à l’entrée du Désert des Bardenas Reales.

Premier arrêt sur la route sur les hauteurs, face au désert, à l’Ermita de la Virgen del Yugo, une jolie église surplombant le désert et qui nous offre une vue à 360 degrés sur le désert des Bardenas. Une pause pique-nique bien mérité après ce long trajet, avant de reprendre la route vers Tudela pour y déposer nos affaires.

Escapade à Tudela, ville typique de Navarre.

Le temps est un peu couvert, mais il fait particulièrement doux pour un mois de mars. Arrivées à Tudela après avoir manœuvrée dans des ruelles beaucoup trop étroites, pas une égratignure sur la carrosserie, nous déposons les bagages et nous partons explorer la ville. Nous en profitons pour faire de la photo de rue. L’ambiance espagnole est présente partout, dans l’architecture et les couleurs des façades, les grandes places sur lesquelles donnent les terrasses des bars et des restaurants, les ruelles pavées, le street art… Une vraie bouffée d’air frais !

Laurie et Hélène partent se reposer et surtout se préparer pour la séance photo qui arrive. Evelyne, Coraline et moi-même continuons notre exploration de Tudela, avant de décider de prendre une petite pause bien méritée également.

Découverte du désert des Bardenas Reales : cheminée de fée et paysages fabuleux.

L’heure tourne, et celle du coucher du soleil aussi. Nous nous mettons en route en fin d’après-midi pour notre première session photo, direction la Castil de Tierra, ou Cheminée de fée, sculpture géologique atypique et emblématique du désert des Bardenas Reales. Dès les premiers mètres, nous en prenons plein des yeux. Et je ne parle pas du sable et de la poussière qui ont certes bien repeint la carrosserie de ma voiture, non je parle de la beauté des paysages qui viennent à notre rencontre. Avec ces airs de Grand Canyon, le désert des Bardenas nous transporte dans des contrées qui paraissent lointaines. Et ce n’est pas le temps maussade qui va nous arrêter.

Nous nous garons prêts de la Castil de Tierra et nous dégainons les appareils. Laurie et Hélène se sont habillées et maquillées, prêtes à poser comme des déesses. Et c’est là que tout commence. L’épaisse couche de nuages au dessus de nos têtes diffuse une lumière douce, parfaite, et m’inspire des cadrages que je ne proposais pas (ou peu) jusqu’à présent, composant avec l’espace négatif et l’immensité du désert qui s’offrait à nous. Nous sommes quasiment seules au monde, dans ce désert, en plein mois de mars.

Pendant qu’Hélène et Laurie shootent tour à tour en robe de grossesse, avec Evelyne et Coraline nous en profitons pour réaliser des portraits pro pour chacune d’entre nous. Après tout, nous n’allions pas repartir sans nos nouvelles photos de profil Facebook et Instagram rires.

D’ailleurs, en regardant les photos “backstage”, je suis prise d’un fou rire devant le style claquettes chaussettes de Coco, avec sa longue robe noire, sa veste en jean et son écharpe moutarde, déjà frigorifiée 😂

La nuit commence à tomber. Nous voulions prendre des photos au coucher du soleil, mais cela semblait compromis. Les rayons de soleil ne parvenaient pas à percer les nuages : pas de sunset pour les photographes béarnaises. Par contre, nous n’avions pas dit notre dernier mot. Au programme : se lever aux aurores pour un shooting au lever du soleil. Mais en attendant, retour à Tudela pour déposer les affaires, et surtout profiter, aller manger en ville, boire un coup, bref faire comme si c’était les vacances !

Le restaurant n’est pas terrible, nous ne sommes pas très bien accueillies, mais nous profitons quand même, on ne se laisse pas abattre !

Nous rentrons, bien fatiguées après notre périple du jour, prêtes à en découdre dès le lendemain matin. Réveil programmé pour 5h30, nous filons vite nous coucher pour être en forme pour la longue (mais palpitante) journée qui nous attendait.

Réveil aux aurores pour admirer le lever du soleil au dessus des Bardenas Reales.

Comme prévu, le réveil pique. Il snooze dans tous les sens, on essaie de gratter quelques minutes de sommeil, mai il ne faut pas traîner : le soleil ne va pas nous attendre pour sortir du lit !

Branle-bas de combat dans notre appartement de Tudela : on se prépare toute pour une nouvelle session shooting, en vitesse, car une petite demi-heure de route nous attend pour rejoindre le désert. Les premières lueurs du jour sont là, nous roulons vite jusqu’à l’entrée du désert, et là s’offre à nous un spectacle incroyable : une boule incandescente pointe juste au dessus de l’horizon. A la première intersection que nous trouvons, nous garons la voiture et sortons, surexcitées, pour admirer cet incroyable lever de soleil. Mais nous ne perdons pas de temps, car cette lumière va vite disparaître derrière les nuages. Hélène et Laurie ont remis leur robe à volant et nous commençons notre session shooting, carrément béates face à cette lumière parfaite et ce paysage spectaculaire. Nous les faisons tourner sur elles-mêmes, courir, danser, poser dans les faisceaux de lumière. Des tons bleus, orangés et d’un jaune léger se succèdent dans le ciel pendant la petite demi-heure où nous réalisons la séance.

Nous en avons pris plein les yeux. Aucun regret de s’être levées aussi tôt pour pouvoir réaliser cette première partie de séance avec les filles. Un vrai bonheur !

Dunes craquelées et dépaysement absolu : l’impression d’être à l’autre bout du monde.

Nous remontons en voiture à la recherche de notre deuxième spot de la matinée, et c’est là que nous tombons sur une pépite : des dunes sculptées dans la roche, craquelées de toute part, mais complètement solides. Est-ce que nous avons fait faire un peu d’escalade à Laurie et Hélène ? Oui. Pour des photos absolument canons. Nous nous sommes aussi essayées au nu artistique / landscape nude, avec Coraline pour modèle. Oui oui, la plus frileuse d’entre nous toute, mais définitivement la plus courageuse, vu le petit vent frais qui nous a accompagné toute la matinée (et puis ne n’oublions pas, nous n’étions qu’en mars, clairement pas le mois le plus chaud de l’année). On trouve ça hyper cool, on recommence, on court lui redonner son kimono à chaque fois que nous entendons une voiture arrivée et on se tape des fous rires mémorables.

Soleil de midi et cachettes secrètes avec vue sur el Castil de Tierra.

10h, direction le troisième spot pour faire notre photo de groupe : Coraline dégaine le trépied, on prend la pose, on sourit, on s’éclate !

Crédit photo : Coraline Allain / https://momentdemotion.com

On en profite également pour se tirer le portrait à tour de rôle, mais la lumière commence à devenir particulièrement dure. Pas un point d’ombre à l’horizon, les ombres sont de plus en plus marquées sur nos visages. Le ciel est un immense canevas bleu, de ce bleu pâle si caractéristique de la fin de l’hiver. Nous trouvons une cavité dans la roche, un peu plus loin, avec en plus une vue imprenable sur la cheminée de fée au loin. La faim commence à se faire sentir, alors nous prenons une décision de la plus haute importance : trouver le fastfood le plus proche pour aller se ravitailler en bonne et due forme, afin de finir cette journée avec un maximum d’énergie. Cette petite pause bien méritée nous fait le plus grand bien et nous repartons dans le désert pour nos deux derniers spots.

La pause McDo bien méritée avant de repartir en courant vers le désert !

photographes-groupe-selfie-pause-déjeuner

Derniers rounds dans le désert des Bardenas avant le retour : le meilleur spot du séjour ?

Tandis que Laurie et Hélène partaient à la recherche d’un nouveau lieu de shooting, Coraline, Evelyne et moi-même avons décidé de prendre un peu de hauteur. Après avoir grimpé sur une centaine de marches à flanc de falaise, avec le vide pour principal ennemi, nous nous sommes offertes une vue panoramique à 360° sur le désert des Bardenas Reales. La montée a été rude, mais elle en valait clairement la chandelle. Le ciel particulièrement nuageux diffusait une lumière douce, parfaite pour réaliser quelques portraits de plus avant de rentrer.

Hélène et Laurie viennent nous récupérer en stop, trop heureuses de nous amener dans le dernier lieu qu’elles avaient trouvé pour une dernière séance photo. C’est probablement le plus beau spot du séjour : un canyon aride aux teintes sablonneuses, un ciel bleu légèrement voilé et à nouveau en toile de fond notre Castil de Tierra. Nous n’avons pas laissé la fatigue prendre le dessus et avons profité à fond de cette dernière heure dans le désert avant de reprendre la direction du Béarn pour retrouver nos maisons respectives. On a encore fait de l’escalade rires et des photos de foliiiiiiie.

CLAP DE FIN

grossesse-femme-enceinte-robe-bleue-photo-desert-bardenas-reales-espagne-pose

La fin d’un séjour extraordinaire avec quatre photographes adorables !

On charge la voiture avec notre matos et nous reprenons la route, laissant le désert des Bardenas derrière nous. Trois bonnes heures de route nous attendent avant d’arriver à destination et la fatigue nous tombe dessus après ces jours extrêmement intenses. Premier arrêt dans une station service en plein milieu de l’Espagne pour acheter de quoi boire et grignoter. Hélène achète ce qui semble être de loin du soda ou du jus de raisin, boit une gorgée et semble perplexe : elle connaît ce goût. Nous lisons la bouteille : Tinto de Verano. C’était donc de la sangria, qui plus est de la sangria périmée comme je m’en rendrais compte en ramenant la bouteille chez moi 😂 Maïs grillés, chips et cacahuètes en poche, nous nous remettons en route. Un deuxième arrêt à Bidart s’impose afin que je puisse faire le plein… de café ! L’épuisement s’était généralisé à tout le monde et nous avions besoin de prendre un peu l’air et de nous dégourdir les jambes. Nous arrivons à Lons sur les coups de 21h30, épuisées mais plus que ravies de ces deux jours intenses que nous venions de passer ensemble.

photographes-groupe-selfie-séjour-bardenas-reales-espagne

Ces deux jours dans les Bardenas m’ont permis de tisser des liens forts avec ces quatre femmes incroyables, d’apprendre énormément sur le posing, de composer de manière nouvelle et de découvrir ce lieu fabuleux du Nord de l’Espagne. Une merveille à deux pas de chez nous (ou presque).

J’en profite pour partager quelques portraits de moi réalisés par mes géniales collègues Coraline et Evelyne !

Crédit photo (1ère ligne) : Coraline Allain / https://momentdemotion.com

Crédit photo (2ème ligne) : Evelyne Oustrain / https://evelyneoustrainphotographe.fr/

Pour visiter le désert des Bardenas Reales et pour pouvoir en profiter à fond, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel de l’office de tourisme de Navarre juste ici : https://www.visitnavarra.es/fr/bardenas-reales

Et pour aller faire ta séance couple, grossesse, jeunes mariés en plein cœur des Bardenas, tu peux me contacter juste en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *