Remettre une dernière fois ses habits de mariés…
C’est le choix qu’on fait Julie et Sébastien, mes mariés du 22 juillet 2023, par une très belle journée d’octobre.
30 degrés et grand ciel bleu pour un coucher de soleil incandescent, le tout un 10 octobre, qui dit mieux ?
Pour ceux au fond qui ne suivent pas, la séance Day After, aussi appelée séance “Trash the Dress” ou séance “Jeunes mariés”, est en fait une séance photo pour laquelle le couple remet ses habits de mariés pour prendre la pose devant l’objectif de leur photographe. C’est le meilleur moyen pour :
- Avoir des photos de couple canonissimes dans un lieu choisi avec les mariés : l’océan, la montagne, un pays étranger, etc.
- Permettre aux mariés de profiter à fond de leur journée de mariage et de leurs proches sans prendre trop de temps pour faire les photos de couple. Car oui, les photos de couple peuvent être une corvée pour certains qui préféreraient au cocktail avec leurs copains – ce que je comprends parfaitement. Mais bon, c’est un peu dommage d’être sapés comme jamais et de ne pas avoir de photos de couple non ? 😉
Refermons la parenthèse et retournons à Capbreton pour faire les photos de couple de Julie & Sébastien.
Première étape : enfiler le costume et la robe de mariée
Parce que oui, faire 1h30 de route par 30 degrés en habits de mariés, ce n’est probablement pas le truc le plus confortable qui existe.
On se retrouve sur le parking, à jouer les paravents à tour de rôle pour que les mariés puissent se changer tranquillement. Car, même si nous étions en pleine semaine et en plein mois d’octobre, le temps magnifique en a poussé plus d’un à sortir de sa tanière pour aller admirer le coucher du soleil. Eh oui, car l’automne n’allait pas tarder à s’installer pour de bon.
Se rappeler dans quel sens se met la robe (trouvée à Orthez chez Un Oui Vers l’Infini) ou comment boutonner son costume sur un parking à moitié rempli, le tout au milieu d’un essaim de moustiques, ce n’est pas chose facile. Et, promis, je ne maltraite pas mes mariés !
Deuxième étape : trouver LE spot pour cette séance « Jeunes Mariés »
Est-ce que ça vous ait déjà arrivé de vouloir rallier un point A à un point B et, plutôt que de prendre un raccourci, de vous retrouver à arpenter le chemin le plus long ? Nous avons voulu suivre le chemin de lattes, pensant que nous allions arriver près des blockhaus, mais QUE NENNI. Nous voilà arrivés à l’autre bout de la plage, que nous allions devoir traverser à pied, devant tous les plagistes en train de se dorer la pilule, d’observer les surfeurs, de bouquiner tranquillement en attendant le sunset. Et vous vous en doutez bien, traverser une plage avec un couple en habits de mariés, cela attire le regard ! Les plus timides nous observent de loin, les plus curieux viennent féliciter les mariés : c’est toujours gentil et bienveillant, évidemment !
Chaussures à la main, traîne de la robe sur le sable, appareils photos solidement accrochés à mon harnais, nous voilà partis pour nous installer dans un coin un peu plus tranquille et reculé de la plage.
Troisième étape : Trash the Dress or not trash the dress ?
Une fois notre but atteint, nous commençons à shooter. D’abord sur le sable, au sec, mais voilà que je repère en espace entre les blockhaus où passe le soleil… Est-ce que j’ai envie d’y poser mes mariés ? Evidemment. Bon, cela implique de mettre les pieds dans l’eau, et a fortiori la robe. On en sera quittes pour un troisième passage au pressing ! Parce que oui, vous vous en doutez bien, j’ai de supers mariés et ils y sont allés.
L’eau n’était pas si froide (je le sais, car moi aussi je me suis – presque – jetée à l’eau). Mais je tiens à souligner qu’une robe de mariée gorgée d’eau, c’est lourd, et je pense qu’on peut applaudir Julie pour sa bonne volonté, parce que je lui ai en plus fait escaler les blockhaus de Capbreton juste après… J’y ai fait l’une de mes photos préférées de cette séance.
Julie & Sébastien, mes beaux mariés seuls au monde avec l’océan et le ciel à perte de vue…
Aucun marié n’a été blessé pendant cette session bien entendu. Mais un conseil si vous prenez de la hauteur : faites attention où vous mettez les pieds !
Et comme j’ai estimé que nous n’avions pas fait assez de sport pour la soirée (rires), je me suis dit “Pourquoi ne pas terminer la séance au sommet de la butte pour prendre un peu de hauteur ?”. Ni une ni deux, nous nous mettons en route pour atteindre notre dernier spot surplombant l’océan et la plage Santocha.
Quatrième étape : une bonne bière bien méritée !
Parce qu’une séance n’est réussie qu’à condition de la terminer par un p’tit café / un p’tit jus / une p’tite bière, n’est-ce pas ?Et puis, il faut bien prendre des forces pour le trajet retour !
Un grand merci à Julie & Sébastien pour leur patience et leur confiance 😊