Emeline & Rémy se sont dits oui le 11 septembre 2021 à Hagetmau, dans les Landes.
Un nouveau chapitre de leur vie… qu’ils ont accepté de me laisser écrire, alors que je me lançais à peine dans cette nouvelle aventure de la photographie de mariage.
Ma petite entreprise nouvellement créée, j’étais constamment à la recherche de couples qui accepteraient de poser pour moi. Le must du must : pouvoir couvrir un mariage grâce auquel je pourrais développer mes prestations de photographe de mariage. Car il est difficile de se vendre sans avoir aucune photo de mariage à proposer à de potentiels futurs mariés, qui ont légitimement besoin de se projeter. Pas impossible, mais difficile.
Invitée à leur mariage, Emeline m’avait tout de même demandé si je pouvais lui faire quelques photos de préparatifs – que je pourrais utiliser pour ma communication – ce que j’avais accepté avec plaisir. Je ne le savais pas encore, mais j’allais adorer la partie préparatifs de la photo de mariage ! Au final, après avoir tergiversé un moment, je leur demandais s’ils étaient ok avec le fait que je fasse des photos sur l’ensemble de la journée. C’est donc comme ça que je me suis retrouvée à photographier leur mariage de 14h à 2h du matin. Je me suis éclatée comme une petite folle et j’ai su que j’étais à ma place.
Le début de mon premier reportage mariage : les préparatifs de la mariée, chez ses parents dans les Landes.
Arboucave, 14h.
Accompagnée de ses trois témoins, de sa mère et de sa marraine, Emeline se fait coiffer et maquiller dans la véranda. Il fait encore très chaud dehors pour un mois de septembre. Les discussions sont légères, les bouquets de fleur commencent à envahir la table de la salle à manger. J’ai un tout nouvel appareil photo, spécialement acheté pour ce premier mariage et pour le début de ma petite entreprise. Je suis stressée, mais aussi tellement heureuse d’être là et de pouvoir faire ces photos librement.
Emeline souhaite que je réalise une photo en particulier, qui lui tient vraiment à cœur : celle de sa robe suspendue à l’arbre dans le jardin de ses parents.
C’est l’heure de monter à l’étage pour enfiler la robe. La tension monte d’un cran. Peu de stress, mais beaucoup d’émotion alors qu’Emeline se fait habiller par sa mère et sa marraine. Les témoins lâchent leurs premières larmes, la (future) mariée aussi, et c’est là que je réalise à quel point les photos de préparatifs sont essentielles dans un mariage. Elles sont le témoin d’une grande complicité, d’un amour familial très fort.
Les premiers invités arrivent, Emeline descend l’escalier et tout le monde la découvre dans sa belle robe blanche. Petite pause rafraîchissement avant le départ pour la mairie d’Hagetmau.
Se dire « OUI » : d’Arboucave à Hagetmau, départ pour la mairie
Mairie d’Hagetmau, 16h.
Rémy, le (futur) marié, attend devant le parvis de la mairie d’Hagetmau.
Emeline arrive dans une petite Deux-Chevaux jaune et noire, accompagnée de son père. Tout le monde applaudit, ravis d’être là pour cette journée radieuse, qui s’annonçait plus que festive !
Discours de Madame le Maire, échange des consentements avec un Oui haut et fort de la part des mariés, signature du couple et de leurs témoins : ça y est, c’est fait !
Se dire « OUI » : début d’une cérémonie religieuse de mariage émouvante
Direction l’église, une centaine de mètres plus loin. Le cortège se forme et avance doucement dans les rues d’Hagetmau, les conversations sont animées, les rires résonnent dans la ville.
Nous grimpons les marches les uns à la suite des autres et chacun enfile son masque. En regardant ces photos, je me rends compte à quel point cette période était étrange. La pandémie était encore présente, la vie reprenait doucement son cours normal, mais chacun était encore marqué par l’année éprouvante qui venait de s’achever.
Entrée des témoins et des mariés. Une première pour moi : j’étais stressée, j’avais peur de me louper sur les réglages, de prendre trop de place, de faire de mauvaises photos. L’église pourtant était assez lumineuse. L’harmonie se met à jouer dans le chœur : c’est le moment de se mettre en marche.
La musique durant les cérémonies religieuses, c’est vraiment un non négociable. Elle donne une dimension tellement plus puissante et émouvante à l’événement.
Echange des vœux, signatures, et danse de la joie des mariés et de leurs témoins devant le chœur qui s’enflamme. Embrassades avec les musiciens, reprise des conversations, l’église se vide petit à petit pour ne laisser plus que les mariés à l’intérieur.
Je me précipite dehors, essaie de me trouver une petite place devant tout le monde sans trop gêner, pour essayer d’avoir LE moment qui me fait stresser à chaque mariage aujourd’hui encore : la sortie de cérémonie, sous les bulles, les confettis, les pétales de fleurs séchées, etc. Et je dois dire que cette photo de sortie d’église en particulier, celle d’Emeline et Rémy, reste l’une de mes préférées. Elle est un savant mélange de confettis colorés, de ballons, de bulles et surtout de joie. On lit sur les visages des mariés la surprise et le bonheur. Pour moi, cette photo annonce le début d’une belle fête.
L’heure de faire la fête pour nos mariés jusqu’au bout de la nuit !
Arboucave, 18h30
L’apéro peut commencer dans les arènes d’Arboucave. J’en profite pour reprendre mon souffle et discuter avec les copains. Je prends des photos à la volée et je découvre en même temps que j’aime particulièrement prendre des photos pendant le cocktail !
La banda fait l’animation, les invités mangent, dansent, boivent, tout le monde profite.
A l’heure du traditionnel lancer de bouquet, Emeline choisit de le donner plutôt à quelqu’un en particulier, à Cloé, car c’est aussi le jour de son anniversaire !
Banda, flashmob, feu d’artifice… Les danses s’enchaînent jusqu’à 22h au milieu des arènes, moment d’entrée en salle pour commencer le repas.
La fête s’est achevée tard dans la nuit, ou plutôt très tôt le matin !
J’ai photographié le repas et la première danse – et c’est là que je me suis rendue compte que les photos de soirée, c’était génial, mais franchement galère !
Ce mariage a été pour moi le point de départ du développement de ma petite entreprise. Un événement qui m’a permis de comprendre que oui, je pouvais être photographe de mariage, en travaillant dur et en m’éclatant sur chaque événement que je couvrirais. Le mariage d’Emeline et Rémy, c’était le début d’une belle (et longue je l’espère) aventure.
En attendant, pour en découvrir plus sur mon univers dans le monde du mariage, vous pouvez faire un tour sur la page Mariage dédiée.
Et pour apprendre à mieux me connaître, vous pouvez au choix faire un tour sur ma page A Propos ou passer directement sur ma page contact pour programmer un premier échange !
A très vite !
Chaleureusement,
Lisa