Vous marier dans une salle ou un domaine ne vous convient pas ou ne vous fait pas rêver ?
Il existe mille et une options pour faire de votre mariage un mariage à votre image. C’est le choix qu’ont fait ma petite cousine et son amoureux pour leur mariage : un camping nature, verdoyant, perdu dans la campagne des Deux-Sèvres.
Je ne connaissais pas Saint-Aubin-le-Cloud avant d’y mettre les pieds. Mais il faut avouer que le camping La petite Chagnée avait un certain charme, avec ses petits gîtes en bois, sa ferme et ses lacs.
Maquillage, coiffure, robe de mariée et costume : l’heure des préparatifs est arrivée !
Une cérémonie civile à la mairie de Niort, dans les Deux-Sèvres
Après des préparatifs réalisés chez eux à Niort, entourés de leurs amis, témoins et demoiselles d’honneur, Salomé et Charly se sont rendus à la mairie de Niort pour se dire oui. Des fouilles archéologiques ayant lieu devant la mairie, les photos de l’extérieur ne sont définitivement pas les plus belles de ma (courte) carrière de photographe, mais je dois dire que la mairie de Niort a vraiment beaucoup de charme et que sa salle des mariages est vraiment habillée avec goût.
Sortie de cérémonie sous une pluie de feuilles séchées, nous quittons rapidement le parvis de la mairie, car les mariés suivants sont déjà là. Les mariés montent dans leur voiture… ou pas ! Salomé et Charly repartent vers leur appartement en filant sur leur bolide : un vélo et une petite cariole ! Les voir s’échapper à toute allure à travers les rues de Niort, entre les bus et les travaux, était assez amusant ! Mais surtout, cela leur ressemble tellement.
Famille, amis, nous reprenons tous la route pour la suite des festivités, direction le camping La Petite Chagnée à Saint-Aubin-le-Cloud.
Une cérémonie laïque aux multiples facettes : émotions fortes pour nos mariés
Quand je vous dis camping, je suppose que vous vous imaginez des tentes et des mobil homes à perte de vue, et donc des photos pas forcément très esthétiques. Mais il n’en est rien. L’endroit où se tenait la cérémonie laïque et le lieu de réception pour le cocktail et le repas étaient bien loin de tout amoncellement de matériel de type Quechua / Forclaz (pour ceux qui ont la ref’).
Ma talentueuse cousine Alix a fleuri le mariage. Une arche aux teintes rose pâle, blanche et orangée nous attendait face au premier lac de La Petite Chagnée. Une pluie brève a balayé le camping, décalant la cérémonie laïque de quelques dizaines de minutes, mais rien de bien inquiétant. Et surtout, ça ne fait pas de mal, un peu de fraîcheur : il faisait assez chaud ce jour-là.
Un groupe de musique se met en place, les demoiselles d’honneur s’installent derrière le pupitre : la cérémonie peut commencer.
Les mariés arrivent l’un après l’autre en musique et sont liés par un ruban rouge pour l’entièreté de la cérémonie, sur le modèle d’un rituel venant de Chine : il s’agit du fil rouge du destin, des âmes sœurs. Le fil rouge relie les poignets des mariés et ne sera retiré qu’à l’échange des alliances. Pendant le premier discours des amis de Charly, les alliances circulaient parmi les invités pour recevoir la bénédiction de chacun. Un rituel fort pour un jeune couple très attaché à la famille et aux amis. En parlant d’amis, ceux de Charly nous ont vraiment ému par leur discours, mais aussi par la chanson qu’ils ont écrite et interprétée devant tout le monde, pour nos jeunes mariés, sur un air doux de guitare.
Se sont succédés pour prendre la parole la sœur et témoin de Charly, la meilleure amie et témoin de Salomé, sa maman et ses demoiselles d’honneur.
Mais Salomé et Charly nous ont offert également un rituel que je n’avais encore jamais vu : le rituel des bougies. Quatre bougies, disposées sur une table, attendent d’être allumées par leurs proches : les mamans de nos mariés craquent la première allumette pour symboliser le passé. Suivent des cousins pour la symbolique du présent, des enfants pour la symbolique de l’avenir. Et enfin, les mariés, pour symboliser L’INFINI. C’est un joli rituel qui à nouveau leur ressemble bien, à ces deux-là, en ce qu’ils associent leur amour et leurs familles.
Les vœux qu’ils ont échangé étaient très beaux. Les premiers mots de Salomé m’ont immédiatement fait pleurer. Comme beaucoup de membres de notre famille d’ailleurs, nous sommes tous de grands sensibles par ici. Quoi de mieux que cette émotion palpable pour finir cette cérémonie si tendre, si douce, en apothéose ?
Les musiciens reprennent leurs instruments pour conclure cette belle cérémonie et pour accompagner la course de nos mariés, radieux.
En route pour le cocktail : mini burgers, musique et lâcher prise pour nos mariés !
On a enchaîné rapidement par les photos de groupe (et je me suis évidemment incrustée sur celle de ma famille, parce que sinon, ce n’est pas drôle !) et nous avons contourné le lac pour rejoindre le cocktail de l’autre côté. C’était le moment pour moi aussi de relâcher un peu la pression : le plus dur était passé, je pouvais maintenant faire des photos à ma guise, en profitant un peu plus de ma famille, de ma cousine tout juste mariée et des mini burgers (à toi qui lis chacun de mes articles, tu verras que je mets un point d’honneur à mentionner les mini burgers dans tous mes articles – ou presque – pour que tous mes futurs mariés en prévoient à l’apéro, question de vie ou de mort pour la photographe. Tu trouves que j’en fais trop ? Peut-être un peu. Mais ça me fait rire ! :)).
Je me suis permise de réclamer un petit lancer de mariée, à la manière dont je fais pour les EVJF, et ma cousine – bien que pas très rassurée – a accepté mon caprice rires.
Une pause bienvenue : quelques minutes pour aller faire les photos de couple avant le coucher du soleil !
Nous prenons un petit peu de distance pour aller faire les photos de couple, de l’autre côté du lac, baignés par la lumière du soleil couchant. Les rires et les discussions résonnent au loin, mais nous sommes (presque) seuls tous les trois. On répète la première danse, on débriefe de la journée, on rigole, on respire, on marche autour du lac en s’arrêtant tous les 10 mètres pour faire des photos.
En piste pour la soirée : direction le dancefloor pour danser jusqu’au bout de la nuit !
Fidèles à leurs valeurs jusqu’au bout et en tant que mariés éco-sensibles, Salomé et Charly ont opté pour du végétarien pour le repas. Surprise pendant que nous mangeons le dessert : un ami de Charly sort l’accordéon et entame un air de fête. Tout le monde rejoint la piste pour danser une première fois. Salomé et Charly finissent par ouvrir le bal et le dancefloor ne désemplit pas. A la lumière des guirlandes et au son de J’irai où tu iras, chacun se déchaîne jusqu’au bout de la nuit !
Un rappel important : faites de votre mariage une journée qui vous ressemble et surtout qui va dans le sens de vos valeurs les plus profondes.
Si je vous raconte tout ça, toutes ces petites (et grandes) anecdotes, c’est pour vous montrer avant tout que oui, vous pouvez faire un mariage qui vous ressemble. Un mariage qui est en accord avec vos valeurs profondes, avec vos rêves, avec vos envies. Vous n’êtes pas obligés de louer un château pour vous marier ou de vous rabattre sur une salle des fêtes juste parce que “c’est ce qui se fait en général”. Vous pouvez vous marier chez vous, dans votre jardin ou celui de vos parents, dans votre maison de famille, dans un camping, sur une plage, à la montagne : peu importe, tant que c’est ce qui vous convient (et que cela reste faisable logistiquement et budgétairement parlant BIEN SÛR).
Vous pouvez accorder de l’importance au repas que vous allez partager avec vos invités : vous êtes végétariens et avez envie que votre repas de mariage soit en accord avec cela ? Eh bien allez-y. Certains râleront sûrement, mais est-ce que cela a vraiment de l’importance ? Ils sont là pour vous, pour votre jour J, votre journée de mariage unique dans une vie. Alors ils pourront bien changer leurs petites habitudes pour un soir !
La cérémonie laïque peut venir remplacer la cérémonie religieuse, si cette dernière ne vous convient pas, et vous pouvez faire des rituels à votre guise, que ceux-ci existent déjà ou qu’ils soient tout droit sortis de votre imagination : une cérémonie laïque, c’est une cérémonie que vous pouvez façonner comme bon vous semble, pour coller au plus près de votre personnalité.
Je ne vous le répèterai jamais assez, mais plus vous vous écouterez, plus vous irez dans le sens de vos envies, de vos valeurs et de vos besoins, meilleure sera votre journée de mariage, parce qu’elle sera à votre image, à tous les deux.
C’était le mot de la fin ! Enfin presque…
Parce que je ne me lasse jamais d’écouter vos projets et que j’aime bien discuter, venez me raconter vos envies pour votre mariage en cliquant sur le bouton ci-dessous ou venez papoter avec moi sur Instagram à @lisa.baquerin.photos !
A très vite chez Lisa Baquerin Photographe 😉